Vous aimez prendre du bon café tous les matins avant de débuter votre journée ? Il est clair qu’avoir une machine expresso à la maison peut grandement vous aider à profiter de chaque tasse. Cependant, vous devez savoir que le marché est actuellement saturé d’offres et de modèles variés. Que vous soyez donc un néophyte ou un averti, savoir quelle machine choisir peut rapidement devenir un « casse-tête ». On va vous faciliter la tâche à travers ce guide qui répond à la question aussi simplement que possible.
La machine expresso manuelle
C’est le choix le plus populaire parmi les passionnés de cafés qui recherchent une expérience authentique. Cela s'explique parce que la machine expresso manuelle permet d’avoir un véritable contrôle sur le tout le processus de préparation de votre café. Comme son nom l’indique, quasiment tout se fait à la main :
· L’utilisateur prend le soin de sélectionner ses grains de café et de les moudre selon le goût recherché. Généralement, la machine ne dispose pas d’un moulin interne. Il faut nécessairement réaliser la mouture depuis un moulin à café : c’est tout le charme du caractère artisanal de l’utilisation d’une machine manuelle.
· Ensuite, le café moulu est dosé à la main et inséré dans un porte-filtre où il sera tassé à l’aide d’un tamper ou dameur (accessoire permettant de tasser la mouture dans le porte filtre de façon uniforme).
· Enfin, l’utilisateur fixe le porte-filtre à la machine et lance l'extraction.
Si la machine possède directement un levier (machine expresso à levier), il est plus aisé de contrôler cette pression pour une boisson plus fine.
La machine expresso automatique
C’est le nec plus ultra pour ceux qui n’ont pas toujours le temps de passer plusieurs minutes devant leur machine à café. Contrairement à son prédécesseur, la machine expresso automatique vous facilite la vie, car elle se charge de presque toutes les étapes de la préparation. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher le processus :
· La mouture : les machines à café automatiques possèdent un broyeur expresso intégré.
· Le dosage : plus besoin de doser et de tasser manuellement le café moulu. Ici, c’est la machine qui identifie automatiquement la quantité exacte qu’il vous faut pour un simple ou un double expresso, vous offrant tout de même la possibilité de choisir de préparer des cafés plus ou moins dosés.
· L’extraction : tout ce que l’utilisateur aura à faire est de sélectionner le type de café qu’il souhaite. La machine s’occupe du reste en chauffant l’eau à la température optimale pour provoquer une haute pression à travers le café moulu.
Machine expresso manuelle ou automatique : laquelle choisir ?
Il n’est pas toujours facile de faire un choix éclairé sans s’appuyer sur quelques repères. Même si vous aviez déjà une préférence en tête, voici quelques critères pour mieux vous aider dans la sélection de la meilleure machine expresso pour vous.
Choisir en fonction de votre usage
Si vous êtes souvent pressé chaque matin et que vous souhaitez un expresso rapide sans effort, c’est la machine automatique qu’il faut choisir. Elle vous fait gagner du temps et assure du café frais chaque fois qu’elle est sollicitée, pour un résultat plus qu'acceptable en tasse.
En revanche, si vous êtes ultra exigeant et que votre espresso doit être préparé au micron près, ou encore si le geste du barista vous tient à cœur : optez pour la machine expresso manuelle.
A noter que les machines à café manuelle avec moulin à café indépendant ont l'avantage non négligeable de vous permettre de déguster des cafés différents plus facilement que les machines à café automatiques. Vous pouvez en effet doser précisément la quantité de café à moudre pour préparer votre tasse et changer de café pour le café suivant. C'est plus compliqué avec les machines à café automatiques dont on a tendance à remplir la trémie de 200 grammes de café ou plus, il faut alors attendre d'avoir vidé la trémie avant de changer de café. Mieux vaut être d'accord sur le café à déguster si vous êtes plusieurs à l'utiliser !
Choisir en fonction de votre budget
Vous trouverez des machines, qu'elles soient manuelles ou automatiques, dans tous les budgets. Mais si on inclue l'achat d'un moulin, la note monte ! Or il faut y penser si vous envisagez d'acheter une machine à café manuelle. Sans moulin, vous serez contraints d'acheter du café déjà moulu, ce qui enlève tout l'intérêt de disposer d'une machine manuelle ! En effet, vous ne pourrez alors pas profiter d'un café fraîchement moulu et vous ne pourrez pas adapter la taille de mouture à votre goût. En plus du moulin, on peut citer les accessoires suivants (pas toujours fournis avec la machine) :
porte-filtre + filtre
tamper
pichet à lait...
Notez qu'il existe des machines expresso manuelles dotées de broyeurs, pour un budget plus élevé vous vous en doutez ;-)
Choisir en fonction de votre niveau d’expérience / de motivation
Utiliser une machine à café manuelle requiert plus de maîtrise que la machine expresso automatique.
C'est le prix à payer pour avoir la possibilité d'extraire un café sur mesure ! Il faudra d'abord trouver la bonne taille de mouture pour obtenir un temps d'extraction optimal et un bon équilibre entre acidité et amertume. Il faudra ensuite doser le café au gramme près puis le tasser afin que toute la mouture soit extraite de façon égale. Vous aurez besoin de motivation pour parfaire votre maîtrise de l'expresso avec une machine manuelle et gagner en expérience. Mais si la beauté du geste vous laisse indifférent et que tout ce que vous voulez c'est une tassé équilibrée vite préparée, optez pour la machine expresso automatique.
Choisir en fonction de la place que vous avez dans votre cuisine
Voici un critère qu’on a souvent tendance à négliger : la taille du plan de travail qui va accueillir la machine. Les machines à café automatiques ont tendance à être plus volumineuses, prenez bien les mesures chez vous : hauteur, profondeur et largeur. Pensez qu'il faut suffisamment de hauteur pour verser les grains dans la trémie.
Même s'il existe des machines expresso manuelles très compactes, il faut penser au moulin, qui prendra un peu de place, même si vous l'achetez plus tard !
Choisir en fonction des types de boissons que vous souhaitez préparer
Qu'il s'agisse des machines expresso manuelles ou automatiques, vous trouverez des modèles qui permettent de faire des expressos uniquement, ou des modèles qui vous permettent aussi de préparer des boissons lactées (latte, cappuccinos etc). Encore une fois, votre choix dépendra du niveau d'assistance que vous désirez, et de votre exigence quant à la qualité en tasse. Les machines à café automatiques disposent pour certains d'entre elles d'une buse vapeur vous permettant de faire mousser votre lait séparément avant d'y ajouter le café. Certaines machines expresso automatisent également la préparation des boissons lactées en intégrant un compartiment à lait ou en reliant la fonction "mousse de lait" au récipient de lait par un tuyau. Vous n'avez alors plus qu'à appuyer sur le touche correspondant à la boisson de votre choix. Très pratique, mais compliqué dans ce cas de figure d'exprimer vos talents en latte art ;-). Vous n'obtiendrez pas non plus la texture de lait que vous avez dans le cappuccino d'un bon coffee shop, mais votre boisson lactée sera tout de même agréable à déguster.
Avec les machines à café manuelles, les boissons lactées se font en faisant mousser le lait indépendamment, à l'aide de la buse à vapeur. En fonction de la performance de la buse, vous pouvez prétendre à la texture de lait parfaite ! Mais il faudra un peu de temps et d'entrainement, surtout si vous souhaitez dessiner une licorne sur votre cappuccino ;-)
Résumons les avantages et inconvénients des machines à café manuelles vs automatiques :
Les avantages des machines à café automatiques
Rapidité de préparation
Ne requiert pas d'expertise particulière
Ne requiert pas d'accessoires supplémentaires
Les inconvénients des machines à café automatiques
Personnalisation limitée
On doit attendre que la trémie soit vide pour changer de café
Les avantages des machines à café manuelles
Personnalisation de vos boissons à l'infini en jouant avec la taille de mouture (sous condition d'avoir un moulin), le dosage, le tassage...
Possibilité de changer de café quand vous le souhaitez
Selon la performance de la machine, on peut obtenir une qualité de cafés ou de boissons lactées proches d'un bon coffee shop
Les inconvénients des machines à café manuelle
Besoin d'un moulin indépendant (à moins que la machine soit dotée d'un moulin)
requiert plus de temps pour la préparation
requiert un peu d'entrainement pour obtenir un résultat intéressant
Vous avez maintenant les clés pour choisir entre machine manuelle et machine automatique. A vous de jouer !