Le café colombien, son histoire et ses spécificités
La Colombie fait partie des plus grands exportateurs de café puisqu’elle se classe juste derrière le Brésil (depuis des décennies premier exportateur mondial de café) - que nous vous détaillions dans l’article précédent - et le Vietnam. Cependant la Colombie a fait du café “lavé” sa spécialité et en est à l’heure actuelle le premier exportateur. Ce sont 870 000 tonnes de café qui sont produites chaque année sur les terres colombiennes et parmi elles, seules 120 000 tonnes sont destinées à la consommation locale. Les 750 000 tonnes restantes seront exportées à travers le monde et majoritairement aux États-Unis.
Le café aurait pris racines en Colombie au milieu du XIXe siècle et aurait été cultivé rapidement sur plusieurs terres du pays dans les décennies suivantes. Les propriétaires de terrains cultivables ont rapidement vu dans la caféiculture une manne financière et ont participé à sa propagation dans le pays durant les décennies qui ont suivi. En 1890, une crise touche le marché du café et n’épargne que l’ouest de la Colombie. Les producteurs de café s’organisent alors en coopératives afin de tirer leur épingle du jeu et pouvoir négocier plus efficacement les prix sur le marché mondial et tirer profit des terres les plus fertiles et donc rentables.
Au fil des décennies et malgré les différentes guerres qu’a connu la Colombie, le pays se spécialise dans la méthode de séchage dite “humide” et acquiert une très bonne réputation quant à la qualité et les saveurs des cafés qui sont produits sur ses terres. En 2005, l’appellation Café de Colombie est créée. Elle permet de mettre en avant le travail ainsi que la qualité du travail effectué par les producteurs colombiens.
Le secteur du café en Colombie est sujet à de nombreuses variations et enchaine les périodes de crises puis de relance pour des raisons diverses et variées : différentes guerres, des intempéries et des catastrophes climatiques, des variations de la valeur monétaire (notamment avec la livre sur la Bourse de New-York, faisant ainsi du café l’objet de spéculations). En 2007, une maladie fongique touche les caféiers colombiens : la rouille du caféier. Elle entraine un an plus tard une énième crise du café dans le pays à cause de la perte de rendement et la baisse de la qualité des récoltes. Cette maladie a motivé la création de nouvelles variétés de café résistantes à cette maladie et leur implantation partout sur le pays.
Enfin en 2011, l’UNESCO intègre à son patrimoine mondial plusieurs sites et centres urbains comme “paysage culturel du café de la Colombie”. Le pays est alors mis en avant pour son nombre important d’organisations équitables et la qualité des actions menées par ces dernières.
Les terroirs et la culture du café colombien
On ne trouve pas moins de 20 régions productrices de café (parmi lesquelles l’Antioquia, le Caldas, le Huila, le Nariño…) réparties en 4 grandes zones sur tout le pays. La grande majorité est produite dans le Triangle du café - dans la zone centrale - entre Caldas, Risaralda et Quindio. Le café produit y est plus acide et a un goût plus végétal et fruité que les autres productions colombiennes.
Sur le plan climatologique, le territoire colombien profite d’un climat tempéré et offrant peu de variation de températures entre le jour et la nuit, avoisinant les 23°C de manière constante. Avec un taux d’humidité dans l’air compris entre 70 et 80%, la Colombie dispose d’un climat propice à la culture du café, bien que le réchauffement climatique vienne perturber ces moyennes et altére la qualité des récoltes et/ou décale la saisonnalité.
Les variétés d'Arabica suivantes représentent la majorité des variétés cultivées en Colombie :
Le Bourbon
Le Tabi (variété obtenue en croisant des variétés de bourbon et de timor qui permet l’obtention de grains longs et très aromatiques avec un rendement important grâce à sa résistance à à la rouille du caféier)
Le Caturra
Le Colombia (variété génétique qui présente l’avantage de résister durablement à la rouille du caféier et produit autant voir plus que le Caturra. La mise en culture de cette variété de café date de 1982).
Le Castillo
Chez Crack Cafés, nous avons sélectionné un café colombien "nature" pour ses notes super fruitées ! Il est cultivé par Delfin Carvajal dans la Finca (ferme) El Corozal dans le région de Huila.
Crédits Photo :
Carlos Roberto Carvalho, Ronaldo C. Fernandes, Guilherme Mendes Almeida Carvalho, Robert W. Barreto, Harry C. Evans (2011) - Cryptosexuality and the Genetic Diversity Paradox in Coffee Rust