MACHINE A ESPRESSO AUTOMATIQUE : COMMENT L'UTILISER ?
Préparer un bon espresso en toute simplicité
Faire un café avec les machines espresso automatiques
Les machines à espresso automatiques avec broyeur intégré ont le vent en poupe ! Elles sont en effet un bon moyen de faire de bons cafés en se faisant plaisir avec différentes origines : contrairement aux machines à capsules, les machines à espresso ne vous enferment pas dans un choix limité, vous pouvez donc découvrir toutes les richesses aromatiques qu'offre le café, et surtout, vous pouvez acheter votre café en grain, fraichement torréfié par votre torréfacteur !
Qui dit "automatique" dit peu d'intervention manuelle. Il y a cependant quelques paramètres à maîtriser dans l'utilisation d'une machine automatique à broyeur intégré, qui vous permettront d'ajuster vos tasses pour un résultat vraiment adapté à vos goûts.
Temps d'extraction d'un espresso
Préparer un espresso, c'est maîtriser le temps d'extraction. Une extraction trop courte (sous-extraction), et votre café manquera de corps et manquera de texture. Une extraction trop longue (sur-extraction) et votre café sera trop amer et manquera de douceur. C'est en goûtant que vous saurez comment ajuster votre paramétrage.
Ci-dessous, nous listons les paramètres qui influeront sur le temps d'extraction.
La quantité de café
Certains modèles utilisent les termes "arômes" ou "intensité" pour en fait désigner la quantité de café programmée pour une tasse d'espresso. C'est bien sûr un paramètre important qui influera sur le temps d'extraction.
Comment régler la quantité de café pour votre espresso automatique ?
Commencez avec la quantité moyenne (par exemple 3 grains sur 5 sur une Delonghi).
Si vous trouvez votre café trop acide, trop léger, manquant de corps : essayez à nouveau avec la quantité supérieure.
Si vous trouvez votre café trop amer, trop fort, peu aromatique : essayez à nouveau avec la quantité inférieure et continuez ainsi jusqu'à obtenir le résultat escompté.
Le moulin intégré
Le moulin (ou broyeur) intégré, c'est LA fonctionnalité qui permet de profiter de cafés fraichement moulus. Il ne faut pas hésiter à utiliser cette fonction trop souvent négligée !
Si vous soulevez le couvercle de la trémie (le réservoir où vous versez le café en grains), vous verrez une molette permettant de moudre le café plus ou moins finement. Attention, la plupart des modèles de machines automatique à grains exige que l'on ne règle cette molette que lorsque le moulin est actif (en train de moudre). Reportez-vous à la notice de votre machine pour ne pas risquer de l'endommager !
Comment régler le moulin intégré à votre machine espresso ?
Commencez avec le paramétrage tel qu'il a été fait quand vous avez reçu votre machine.
Si vous trouvez votre café trop acide, trop léger, manquant de corps : essayez à nouveau avec une mouture un cran plus fine et continuez ainsi jusqu'à obtenir le résultat escompté.
Si vous trouvez votre café trop amer, trop fort, peu aromatique : essayez à nouveau avec une mouture un cran plus épaisse et continuez ainsi jusqu'à obtenir le résultat escompté.
La quantité d'eau
Il est possible, sur la plupart des machines, de régler la quantité d'eau que votre machine versera par défaut pour un espresso. Pour cela, rendez-vous dans le programme correspondant sur l'interface de votre machine, et placez une balance de précision sous votre tasse afin de vous faciliter la tâche.
Comment régler la quantité d'eau sur votre machine espresso automatique ?
Commencez par régler un espresso sur 30 ou 40 ml.
Si vous trouvez votre café trop acide, trop léger, manquant de corps : essayez à nouveau en réduisant la quantité d'eau.
Si vous trouvez votre café trop amer, trop fort, peu aromatique : essayez à nouveau en augmentant la quantité d'eau et continuez ainsi jusqu'à obtenir le résultat escompté.
La température de l'eau
La température de l'eau n'impacte pas le temps d'extraction, mais elle peut influencer l'extraction en provoquant une sur-extraction si elle est trop chaude, et une sous-extraction si elle ne l'est pas assez.
Comment régler la température de l'eau sur votre machine espresso automatique ?
Commencez avec la température moyenne proposée (il vous est généralement proposé 3 niveaux de température : haute, medium, basse).
Si vous trouvez votre café trop acide, passez à la température haute.
Si vous trouvez votre café trop amer, passez à la température basse.
L'entretien de votre machine
Comme le reste, l'entretien de votre machine automatique est en grande partie automatisé et rendu très simple. Il faut cependant bien vous reporter à la notice d'entretien de votre machine et suivre les instructions pour profiter longtemps de tout ce que vos cafés favoris ont à vous offrir !